[ Retour à l'Accueil ]

UN PEU D'HISTOIRE

Le territoire de la commune recèle quelques vestiges gallo-romains et mérovingiens.
Le prieuré de Dorion du IXe siècle, dépendant de l'abbaye de Bassac, disparaît à la révolution mais la commune conserve son église Saint-Pierre du XIIe siècle, près de la Charente, où naît le bourg.
En 1242, les armées de Saint-Louis campent à proximité, préparant la bataille de Taillebourg contre le roi d'Angleterre Henri III. Sous l'ancien régime, de nombreuses demeures témoignent de la prospérité du lieu.
Au XIXe siècle, des notables se font bâtir de grandes maisons bourgeoises et de petits châteaux. La commune expédie alors par la Charente ses productions agricoles, ses eaux-de-vie et son cru de Senouche, meilleur vin rouge du pays avant la crise du phylloxéra, les tuiles, briques, poteries, bois et céréales.
Au XVIIe siècle, sur ordre de Colbert, est construit le Moulin de La BAINE pour alimenter en orge et en blé la Marine Royale de Rochefort. Ses sept passages d'eau en faisaient le plus puissant moulin à eau de la région.
En 1842 la navigabilité est améliorée par le canal de dérivation et l'écluse de la Baine. L'arrivée de la ligne de chemin de fer Saintes-Angoulême en 1867 et l'ouverture d'un pont routier en 1905 annoncent le déclin du rôle économique de la Charente.
Mais aujourd'hui, Chaniers, commune rurale étendue (2653 ha) avec ses deux écoles, stades est la plus peuplée de la couronne Saintaise. Elle garde une activité agricole (viticulture, horticulture) et développe le tourisme fluvial.

Les marchés aux petits pois, place de la gare

Au début du siècle dernier, les viticulteurs victimes du phylloxéra reconvertirent leurs coteaux à la culture de délicats primeurs et ………. Chaniers pays de la vigne fut ainsi dénommé "Chaniers les petits pois".



DAVID Père (LA BÊTE NÈGRE), curé de Chaniers a écrit « Chaniers les P'tits Pois »
Saintes en 1922 (revue Sainte Philomène et Xaintonge n°12)


<< Page précédente         Les photos suivent ...>>